'Généalogie & développement
du Lindy Hop en France' (titre de travail)
last update: 04.04.2008
Traitement formel du documentaire
Convention narrative
il ne s'agit pas d'un reportage, tourné à la main, recherchant le sensationnel, mais d'un film documentaire dont certains traits peuvent s'apparenter au documentaire de création.
les métaphores employées ponctuellement lors des interviews ont un but très précis: rendre la philosophie du Lindy Hop plus palpable à un public aussi large que possible; décrire les aspects techniques de la danse de manière inattendue mais enrichissante pour un public de danseurs avertis, et éveiller la curiosité par la fantaisie plutôt que intriguer par l'élitisme.
par exemple, le guidage du swing out peut peut être comparé à l'ouverture d'une porte suite à un bruit: certains vont franchir la porte sans faire de bruit pour ne pas réveiller le voisin, d'autres simplement jeter un coup d'oeil pour voir qui arrive en courant, et d'autres encore ne feront que laisser entrer le chat qui miaulait...
le bourgeonement du Lindy Hop en France est matérialisé dans une séquence en animation 3D présentant une carte géographique de la France sur laquelle apparaissent chronologiquement les différentes associations, écoles, stages et festivals.
une autre animation 3D montre un calendrier annuel sur lequel flashent des dates, lieux, et noms de stages & festivals afin de prouver la fréquence déjà impressionante des événements lindy en France.
ces carte et calendrier en constante évolution garantissent la crédibilité ainsi que l'impartialité du documentaire puisqu'ils présentent des faits et non des commentaires. Ils permettent aussi de légitimiser de manière inhérente le rôle et la porté des différents acteurs de la scène lindy hopienne française sans retomber dans les nombreux conflits entre associations et écoles. La carte fourmille, le calendrier flashe, le lindy hop en France bourgeonne.
la couverture partielle de différents événements Lindy Hop organisés tant par les écoles que les associations vise à démontrer la mobilité géographique des acteurs de la promotion du Lindy Hop à travers la France.
il semble en effet plus porteur et convaincant de présenter des danseurs lyonnais à Paris, des danseurs parisiens sur Toulouse, et des danseurs toulousains par exemple à Montpellier. Il en va de même des professeurs étrangers.
le terme de 'séquence impressioniste' désigne une mise en scène non-linéaire d'évènements en apparence banales qui sont suggérés par des impressions en images montées de manière descriptive plutôt que narrative; la convention n'est donc pas télévisée, elle s'apparente au cinéma d'art et d'essai.
elles permettent de mentionner un aspect de la danse ou ses représentants de manière inattendue, voire poétique, alors que l'argument narratif est en lui-même de pertinence mineure.
ces séquences permettent donc des pauses et/ou transition dans la narration et sont souvent le 'ciment' entre des thèmes distincts
il est prévu notamment de filmer des danseurs assis les uns sur les autres, ou se serrant les uns contre les autres, pour apercevoir un petit morceau d'écran d'une vidéo téléchargée sur le net.
pour illustrer le problème, les limites, voir l'absurdité de vouloir catégoriser les danseurs en génération ou style, différents mots clés utilisés par les intervenants apparaissent à l'écran. Ces slogans sont de plus en plus nombreux, ils deviennent illisibles et cachent les visages des personnes interviewées. Les voix se mélangent et disparaissent avec un effet d'écho lointain
Old School Lindy
Old-timers' Lindy
Savoy style
1ère génération
génération pionnière
Swing Old Style
Swing Zazou
Captation partielle des conférences - Sylvia Sykes, Nick Williams, Olivier Ménicot
la captation partielle de ces conférences reste une illustration de l'action plutôt que la reproduction audio-visuelle fidèle de celles-ci.
le rôle de documentariste, de chercher les origines historiques ou simplement d'apporter des témoignages - ainsi que l'impact de ces conférences au sein de la communauté - permettent d'apprécier la popularité croissante du Lindy Hop en France.
certains éléments sont mis en scène lors de la captation de ces différents plans de coupe, comme par exemple la présence dans l'arrière-plan d'une affiche ou banderolle de l'école, association, stage ou festival.
ces artifices, contrairement aux publicités autour des terrains de football, ne nuisent pas à la narration du documentaire; en effet, elles mettent en valeur la diversité des lieux & organisateurs.
afin que personne ne se sente lésé, les événements (ou extraits de chorégraphie d'un festival) & personnes interviewées sont accompagnés systématiquement d'un sous-titre indiquant les noms, lieux & dates.